Mon expérience au bootcamp La Capsule

Pourquoi un bootcamp ?

Après avoir validé mon bac +5 et fort de trois ans d’expérience en tant que développeur alternant, je me sentais prêt à partir en quête d’un poste de développeur à plein temps et à décrocher mon premier CDI, tant attendu !

Cependant, après pas mal de temps et de recherche, je n’ai pas réussi à trouver un poste qui me convenait. La principale raison invoquée ? Le manque d’expérience. Le seul moyen de contourner ce problème était d’accepter une rémunération inférieure. Comme je vis en région parisienne pour le moment, ce n’était pas une option que je souhaitais envisager et je me suis donc orienté vers un moyen d’engranger de l’expérience : un bootcamp.

J’ai d’ailleurs relaté mes différents projets sous la forme d’un thread (un peu technique) sur mon compte Twitter (X pour les intimes) :

Les semaines à La Capsule

Pendant les dix semaines que j’ai passées à La Capsule, mon but a été de progresser sur les technologies web orientées JavaScript (React, React Native, TypeScript) et de découvrir de nouveaux outils et les raisons de les utiliser (MongoDB, Cloudinary, Excalidraw par exemple). Je peux dire que je n’ai pas été déçu !

Bien que mon niveau m’ait fait survoler une grande partie du contenu de la formation (la formation étant plutôt orientée reconversion professionnelle, ce n’est pas étonnant), j’ai quand même rencontré quelques défis durant mon passage à La Capsule (merci les challenges optionnels).

Les premières semaines étaient donc surtout là pour poser les fondations de tout développeur web : environnement de développement, gestion de dépendances, terminal, création d’un compte sur GitHub, les bases en HTML, CSS, JS, et l’utilisation d’une base de données. Le niveau a ensuite un peu grimpé lorsque ces compétences ont été mises à l’épreuve au travers d’un hackathon, qui a permis de donner un avant-goût au développement en équipe aux apprenants et apprenantes.

Les semaines qui ont suivi ont ensuite été orientées sur l’utilisation de React et React Native, afin de produire des sites web et des applications mobiles de bout en bout. J’ai beaucoup appris sur React et React Native lors de ces semaines (au travers d’Expo et de Next.js surtout), ainsi que sur d’autres outils que je pourrai exploiter dans mes futurs projets.

Les deux dernières semaines servent aux apprenants et apprenantes de La Capsule à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris au travers d’un projet de groupe conséquent. Les hard skills autant que les soft skills sont mis à profit dans ce projet, afin de pouvoir montrer lors du DemoDay un produit viable avec un concept attrayant. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet avec le reste du groupe, et, en tant que développeur un peu plus expérimenté, à aider les membres de mon groupe à avoir confiance en leurs nouvelles capacités de développeur.

J’ai aussi fait un thread sur l’élaboration de ce projet, d’ailleurs :

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ces dix semaines au bootcamp de La Capsule !

J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes superbes et d’apprendre auprès d’un très bon enseignant. J’ai pu aiguiser mes compétences en développement web et trouver une techno JS avec laquelle je me sens à l’aise (après avoir testé Vue et Angular, j’ai quand même une préférence pour React).

Un bootcamp étant une formation accélérée, il n’est pas possible d’y apprendre l’entièreté du métier de développeur. Il est donc important de programmer aussi de son côté (réaliser des projets perso, par exemple), pour ceux qui souhaiteraient choisir cette voie. Il est aussi important d’être attentif aux contenus des différents bootcamps. Ils se multiplient et proposent tous des contenus de formation différents. Il faut être attentif à ces contenus et aux retours sur la formation avant de s’inscrire.

Si vous souhaitez devenir rapidement un développeur web utilisant des technologies JavaScript, je vous recommande le bootcamp de La Capsule.

Pour ma part, l’aventure n’est pas encore finie ! J’ai intégré le bootcamp en tant qu’alternant, donc j’ai encore quelques mois avant d’être pleinement diplômé de La Capsule. J’en profiterai pour rédiger des articles sur mes divers projets en alternance (j’en ai déjà quelques-uns à écrire, d’ailleurs).

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et à la prochaine 👋🏾 !