Mon expérience au CFA INSTA

Une image montrant en train de programmer devant un écran

Après deux ans de DUT Informatique et une année de licence professionnelle en alternance, je me sentais fin prêt à me lancer dans le monde professionnel en tant que développeur junior. Cependant, mon absence d’expertise sur un ou plusieurs frameworks et le contexte sanitaire de l’époque (1er confinement COVID) m’ont fait comprendre que continuer mes études en programmation pouvait m’être bénéfique.

Ayant acquis de la familiarité avec le développement web durant ma licence professionnelle, j’ai choisi de m’orienter vers le parcours Architecte Logiciel du CFA INSTA sur deux ans. Cet article expliquera en quoi ce parcours a été un vrai tremplin pour mon évolution en tant que développeur web.

Première année au CFA INSTA

Novembre 2020

Parmi les autres modules dispensés par le CFA INSTA durant ce premier mois (conteneurisation avec Docker, moteur graphique en Java, intégration continue avec Jenkins), celui qui m’a vraiment intéressé était le module “App responsive avec Angular”. J’ai pu prendre en main mon premier framework JS (Angular) et construire un projet (plus ou moins) responsive avec Ionic, un framework mobile-first utilisable avec Angular.

Le projet, sur lequel j’ai travaillé avec deux autres développeurs, est loin d’être parfait, surtout au niveau de l’UI, resté très basique. Cependant, il est techniquement plutôt avancé par rapport aux attentes initiales et était vraiment amusant à réaliser.

Le projet (Bateau Thibault) est disponible sur mon compte Github.

Mars 2021

De retour au centre de formation, le mois de Mars a été consacré à la découverte de nouvelles notions (les Cloud Functions avec Serverless et AWS, les WebSockets). Il a également été marqué par deux gros projets : la suite du projet du mois de novembre et un jeu de dames en TKinter.

Malheureusement, en raison de la situation sanitaire complexe de l’époque, le mois de mars s’est déroulé à distance, impactant significativement le module “Cloud Functions”. Cependant, cela ne m’a pas empêché de travailler sur les projets du mois, toujours aussi intéressants, quoique un peu plus complexes que ceux du mois précédent.

Pour la suite du projet Bateau Thibault, j’ai pu découvrir le framework Django de Python et m’initier à la programmation web en Python. J’ai également exploré un autre framework CSS que Bootstrap : Bulma (une pépite). J’ai beaucoup apprécié le fait de gérer l’équipe dont je faisais partie sur ce projet, d’organiser ses sprints et de progresser davantage en Angular.

Le projet (Bateau Thibault - Le retour) est disponible sur mon compte Github.

Juillet 2021

Mon premier mois en présentiel dans les locaux du centre ! Ce mois-ci s’est surtout concentré sur l’aspect “Réseau” de la formation (TCP/IP, mise en place de cluster Hadoop et un peu de sécurité web).

Le module “Sécurité” m’a bien plu. Le fait de découvrir différentes formes de vulnérabilités et d’essayer de les réaliser ou de s’en prémunir sous la forme d’un gros hackathon a été un projet intéressant, bien que quelque peu ambitieux pour les néophytes que nous étions.

Deuxième année au CFA INSTA

La deuxième année au CFA INSTA tourne un peu plus autour de la réalisation du projet de validation de la formation, c’est-à-dire un projet réalisé en entreprise que l’on peut présenter pour valider le titre obtenu à la fin de la formation. Le dernier mois au centre de formation est surtout dédié à peaufiner les détails de la présentation du projet ou à se préparer au passage oral. J’ai donc plus une vision par projet marquant que par période pour cette année.

Module “Robotique”

J’avais déjà eu un module de robotique en première année, lors duquel on avait été amené à programmer les déplacements d’une petite machine sur roues. Cependant, en raison de la difficulté à se procurer du matériel pour tous les étudiants, le module s’est développé autour d’un simulateur en Java.

Le projet consistait à diviser les apprentis en équipes pour programmer des robots afin qu’ils affrontent ceux des autres équipes et comparer les implémentations.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas pu être présent lors de ce module, mais les productions des équipes étaient vraiment intéressantes, et cela avait vraiment l’air ludique.

Module “IA”

Avec la montée du machine learning et du deep learning en Python, nous avons eu un module orienté autour de cela. L’objectif de ce projet était de partir d’une base d’intelligence artificielle et de développer un ou plusieurs plugins pour cette base, afin de lui permettre d’apprendre.

Encore un autre projet assez ludique où, avec les apprentis de mon groupe, nous avons rapidement implémenté deux plugins afin d’avoir un bot pouvant nous donner les musiques demandées en embed dans des messages, depuis Spotify ou Youtube. Il était assez amusant de chercher à faire apprendre des playlists d’animé à notre bot, ou de réussir à lui faire jouer du Kaaris depuis Youtube, le tout avec une interface web vanilla et une API en Flask très simple (beaucoup plus légère qu’une API Django, plus pertinente par rapport aux cas d’utilisation de notre bot).

Le projet (Bibi project) est disponible sur mon compte Github.

Module “Mobile”

Un des derniers projets que j’ai pu effectuer au CFA INSTA fut un projet d’ampleur : un développement à 20 apprentis sur la refonte d’une application communautaire en React Native !

Le but était de pouvoir s’organiser entre les différentes squads afin de repenser l’ergonomie et les fonctionnalités de l’application. Et si sur le papier le projet était réalisable, l’exécution fut légèrement complexe. Entre le manque de communication et les conflits de code, le projet n’a hélas pas beaucoup avancé.

Néanmoins, cela m’a permis de découvrir React Native et Expo, qui sont des technologies très pratiques pour produire rapidement des applications mobiles (connaissances rapidement mises à profit, comme évoqué dans mon article sur mon application de chatbot).

Bilan

J’ai beaucoup apprécié mon expérience au CFA INSTA. Que ce soit les personnes rencontrées, le corps enseignant ou encore les projets, j’ai pu découvrir des technologies, affûter mes compétences de développeur et même approfondir par la suite certaines technologies (React Native et Angular pour des projets personnels).

Mon passage au CFA INSTA m’a permis de solidifier mes bases en programmation et l’alternance m’a permis d’affûter davantage mes soft skills. Que du bonus !

Donc, si vous hésitez à continuer jusqu’au bac +5, ou que les programmes en Master ne vous motivent pas, le CFA INSTA est une bonne option qui vous permettra de développer vos compétences en développement informatique afin d’être prêt pour une future carrière de développeur web.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et à la prochaine 👋 !